Le content manager est un métier relativement récent et très utile dans le secteur du marketing. Il est de plus en plus recherché dans les entreprises pour ses compétences. C’est devenu un des piliers du marketing moderne ainsi qu’un poste stratégique des agences marketing d’aujourd’hui. Cependant, ces missions en tant que concepteur et gestionnaire de contenus web sont très utiles au sein d’une société. Ce métier demande parfois plusieurs qualités afin de mener à bien les tâches attribuées par une entreprise. Mais, c’est quoi exactement un content manager ? Quelles sont ses missions principales ? Et comment devenir une content manager ?
Un content manager, c’est quoi ?
La fonction de content manager est née du besoin des sociétés de produire des contenus de qualité dans le but d’optimiser leur visibilité sur le web. Il s’agit en fait d’une fonction stratégique qui appréhende les activités de l'entreprise, ses actions concurrentielles et aussi sa communication sur les nouveaux médias.
Un content manager est également appelé gestionnaire de contenus éditoriaux pour le net. C’est en effet la personne qui s’occupe d’établir une certaine stratégie éditoriale en communication numérique. Sa fonction consiste à nourrir en contenus toutes les publications de la société sur les réseaux sociaux, sites web, et blog.
Par ailleurs, le content manager possède plusieurs qualités qui lui permettent de mener à bien ses missions. Il a de la rigueur dans tout ce qui concerne la gestion de projet ainsi que sa veille personnelle. Il possède une bonne culture générale, une connaissance des outils du web, et un esprit de synthèse. Pour plus d'informations, cliquez sur heysquid.4dconcept.fr
Missions principales du content manager
Le gestionnaire de contenu a comme rôle de valider ainsi que de faire un suivi de la rédaction de contenus. Il se charge de la gestion de l’image de l’entreprise en produisant des photos, des textes et des vidéos sur les nouveaux médias. Le content manager réalise le contenu à destination d’une cible qu’il a préalablement identifiée.
Ensuite, il se charge d’animer les contenus publiés sur les réseaux sociaux. En effet, le métier de content manager et de community manager sont liés. Son métier est orienté en inbound et marketing conversationnel. Ainsi, c’est devenu un des piliers des agences marketing ces dernières années. Le content manager est au centre du marketing de contenu et se charge de trouver une bonne stratégie éditoriale pour les blogs et les publications. Par ailleurs, les contenus d’un site sont un instrument de communication et de marketing très efficace.
Cette fonction est fortement recherchée par les agences web et du digital ainsi que les entreprises souhaitant exploiter le content marketing et ccms. Le professionnel coordonne et supervise en même temps une équipe constituée de concepteurs, de rédacteurs, spécialistes des médias sociaux et également d’autres professionnels du web. Il révise dans ce cas les textes ainsi que le contenu avant la publication de celui-ci.
Comment devenir content manager ?
Pour devenir content manager ou professionnel en digital asset management, il existe plusieurs critères de compétences à prendre en compte. Il est tout d’abord recommandé de suivre un cursus universitaire de niveau bac+5 en communication, journalisme ou encore marketing, de préférence dans une option digitale.
Un content manager doit avoir une bonne aisance rédactionnelle ainsi qu’une orthographe impeccable. Un esprit d’analyse ainsi qu’une capacité de synthèse des informations sont alors requis. Il doit posséder une double expertise en ce qui concerne le web et la communication. C’est un professionnel doté d’une bonne culture générale et aussi d’une auto-formation permanente dans les évolutions web. Ces qualités sont essentielles afin de devenir un meilleur content manager au sein d’une agence marketing ou ecm. Ce métier est très recherché par ces entreprises en ce moment.